Les différents types d’appartements

illustration - Les différents types d'appartements

Il existe toute une série de termes qui sont utilisés pour définir les différentes sortes ou typologies d’appartements que l’on peut rencontrer en Suisse.

J’ai réalisé des recherches pour vous afin de résumer et de décrire les principaux types d’appartements que vous pourrez rencontrer.

Commençons par définir le terme appartement :

« Local d’habitation d’un certain confort, composé d’un ensemble de pièces de diverses grandeurs, réservées à différents usages (cuisine, salle de bains, salon, chambre, etc.), et situé dans un immeuble comprenant un ou plusieurs de ces locaux par étage. »

Source

Table des matières

Comme vous allez vous en rendre compte, à l’intérieur de cette définition se déclinent encore plus de 10 sortes d’appartements différents. J’ai accompagné chaque appartement de plans, de photos ou d’illustrations afin de vous en faciliter la représentation. Les voici :

Le studio

Voici l’une des plus petites unités de logement. Il s’agit d’un appartement d’une seule pièce, qui sert donc aussi bien de salle à manger, de chambre que de salon.

Voici le plan d’un studio :

Plan studio - Type appartements
Plan dun studio

Et voici un exemple d’aménagement possible de ce type de logement :

Photo studio - Type appartements

Le rez avec jardin

Également nommé rez-de-jardin. Il s’agit, vous l’aurez compris, d’un appartement avec un jardin.

En voici un exemple :

Plan appartement avec jardin - Type appartements

Et en l’occurrence, il s’agit d’un appartement de 2 pièces. Ceci soulève la question de savoir comment compter le nombre de pièces des appartements et des maisons. Ceci est traité dans un autre article intitulé : « Comment calculer le nombre de pièces d’un appartement ou d’une maison (bientôt)».

Appartement en rez-de-jardin - Type appartement
Appartement en rez de jardin

Le rez-de-chaussée

Toujours en Suisse, il est fréquent de voir une différence entre le rez-inférieur et le rez-supérieur.

Le rez-de-chaussée est au niveau du terrain, à la hauteur de la rue.

Pour bien appréhender la notion de rez-inférieur et de rez-supérieur, il faut tout d’abord comprendre qu’en Suisse, le terrain est rarement plat. Cette situation fait qu’il est très fréquent d’avoir un dénivelé assez important entre un côté de l’immeuble et son autre côté.

Voici une illustration de cela :

Plan - appartement rez-de-chaussée - Type appartement

Quant à lui, le mot « rez » signifie « au niveau de ». La locution la plus courante est « rez-de-chaussée », signifiant « au niveau de la chaussée ». Bien qu’il y ait rarement une chaussée de chaque côté de l’immeuble, on dit tout de même rez-inférieur et rez-supérieur.

L’appartement dans les étages

Si l’on reprend l’illustration ci-dessus, les appartements situés aux premier et deuxième étages sont bien « dans les étages ». Dans la pratique, vous le saurez grâce à l’étage, qui est précisé.

Appartement dans les étages - Type appartement
Vue possible dun appartement en étage

L’appartement en attique

Niveau dont une façade au moins est en retrait de la distance par rapport au niveau inférieur.

Appartement en attique - Type d'appartement
Exemple dappartement en attique

L’appartement dans les combles

Un comble est l’ensemble constitué par la charpente et la couverture. Il désigne par extension de l’espace situé sous la toiture, dont le volume intérieur est délimité par les versants de toiture et le dernier plancher. On utilise couramment le terme au pluriel, « les combles », pour désigner un tel espace, qu’il soit aménagé ou non.

Wikipédia

J’ai souvent remarqué des confusions entre les termes « appartement dans les combles » et « attique » dans les annonces immobilières.

Voici une illustration qui montre bien la différence entre ces deux types d’architecture.

plan - Différence attique et dans les combles
Source AIHC annexe 1 notions et méthodes de mesure

Voici un exemple d’appartement dans les combles :

Appartement combles - type d'appartement
Transformation dun appartement dans les combles

L’appartement mansardé

Un appartement mansardé a un ou plusieurs de ses murs en pente. Donc un appartement sous comble sera mansardé, comme sur la photo ci-dessus.

Appartement mansardé - Type d'appartement

Éclairez votre chemin vers une estimation immobilière réussie !

Maîtrisez les techniques infaillibles pour réussir votre transaction et tirer le meilleur parti de votre propriété.

Je récupère mon guide offert !

L’appartement traversant

Il s’agit d’un appartement qui donne sur les deux façades de l’immeuble. Il traverse l’immeuble de part en part.

Voici un exemple de plan d’appartement traversant :

Plan - Appartement traversant

Le duplex

L’appartement en duplex est réparti sur deux étages. Il dispose donc d’un escalier intérieur.

Voici les plans d’un appartement en duplex dans les combles et surcombles :

Photo duplex - type appartement

Le triplex

Le triplex est réparti sur trois niveaux. Il est très peu courant.

Photo - Appartement triplex

L’appartement en terrasse

Construits à flanc de colline, les appartements en terrasse sont très souvent des habitations haut de gamme avec de très grandes terrasses.

Le loft

Le loft est un appartement dans un ancien bâtiment industriel qui a été réaménagé en habitation. Il se caractérise par de grandes baies vitrées, de belles hauteurs sous plafond, et très peu voire pas de cloisons.

https://www.notreloft.com/definition-loft/
Appartement Loft

Cet article fait partie de notre dossier dédié à l’achat d’un bien immobilier en Suisse, n’hésitez pas à le consulter dans son ensemble.

Vincent Grognard

Directeur général
Courtier avec Brevet Fédéral

Boîte à idée

Une idée d’article, un question à laquelle vous aimeriez une réponse ?

Partager cet article

2 réponses

  1. merci de ces definitions ! je cherchais pourquoi certaines maisons avaient un demi-étage plus bas que la chaussée…….en faite l’appartement est a moitié sous terre et la fenentre au niveau du sol (on en vois dans certains film sur les usa) et surtout ceux qui ont un étage plus bas que la chaussée et dans les films la seule fenetre est celle qui donne sur l’escalier qui descent depuis la rue (il me semble que c’est plutot londonnien comme style car c’est des films UK et qui se passe dans les années fin 1800 et plus…) je sais que cela existe encore de nos jour à NY par exemple et j’en ai vu lors d’un voyage à Londres ! j’aurais bien mis des photos pour illustrer mais on peux pas ! alors je vous pose la question : pourquoi ce genre d’appartement ? question de prix ? utilitaire ? (par exemple pour mettre les domestiques) ! en tout cas merci d’une réponse ! salutations

    1. Bonjour,

      Je visualise très bien ce dont vous voulez parler. En toute honnêteté, je ne peux pas vous répondre en ce qui concerne ce que j’appelle des “demi-caves” de certaines maisons de ces grandes villes. Les règles urbanistiques de ces régions varient fortement des nôtres.

      Par contre, en ce qui concerne la Suisse, les terrains étant très rarement à plat, il est très fréquent qu’un côté de l’immeuble soit plus bas que le niveau naturel du terrain alors que l’autre côté soit l’équivalent d’un premier étage. Mais cela donne lieu à une construction assez différente de celles que vous décrivez.

      Je peux imaginer qu’à l’époque où ces immeubles étaient chauffés au charbon, il était plus commode d’accéder aux espaces de stockage des caves par un escalier extérieur, d’où des caves à moitié enterrées. Ces mêmes caves ont été ensuite transformées en logements pour répondre à la pression démographique.

Laisser un commentaire

Ces articles
pourraient vous intéresser

Boîte à idée

Entrez votre adresse e-mail et le/les sujet(s) que vous aimeriez que nous abordions.

Aidez-nous à écrire pour vous !

👉 Participez à notre nouvelle enquête

Nous souhaitons publier des articles à l’attention des courtiers et professionnels de l’immobilier. 
Aidez-nous en remplissant cette enquête.

C’est complètement anonyme.